Pourquoi le Bac est-il obligatoire pour l’entrée en BTS ?

Auparavant, le BTS était considéré comme une solution de deuxième ordre pour ceux qui râtaient leur baccalauréat. Malencontreusement, cela donnait des raisons aux étudiants de ne pas passer ce dernier, et dégradait parallèlement le niveau de ceux qui détenaient le BTS. Pour une pierre deux coups, il fallait rendre l’examen BAC obligatoire pour pouvoir accéder à la formation BTS.

Le bac comme certificat de haut niveau

Jusqu’en 2019, les gens avaient tendance à sous-estimer les examens du Bac. Pourtant, avant cela, le taux de réussite était nettement plus faible qu’en 2020. Ce phénomène s’explique peut-être par l’idée que le bac était un cadeau. À cause de cette dernière, les étudiants ont eu du mal à suivre des études supérieures, car ils considéraient le baccalauréat comme acquis. De plus, beaucoup d’étudiants préfèrent aller directement au travail après l’obtention de ce diplôme, ce qui fait que l’État exige qu’ils maintiennent leur niveau. Certes, le baccalauréat devrait être une chance pour de nombreuses personnes d’obtenir un emploi assez méritant. Avec quelques années d’expérience, le bachelier peut même envisager une réorientation professionnelle.

Le BTS est un diplôme d’étude supérieur

En plus de cela, il est important de noter que par le passé, le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur ne nécessitait pas de Bac. Malheureusement, cela a changé depuis un décret de 2019, car selon les arrêtés, le BTS ferait partie des diplômes de niveau BAC+2. Dans tous les cas, soit vous passez le BAC, soit vous cherchez à passer un équivalent de celui-ci. Ce passage est devenu si important pour que le BTS retrouve son rang de diplôme de l’enseignement supérieur. Inopportunément, le fait de pouvoir poursuivre le BTS sans avoir le BAC a dégradé la Section de Technicien Supérieur. Une dégradation qui a eu un impact énorme sur le marché du travail. Et pourtant, il n’y a qu’un pas entre la LICENCE (bac+3) et le BTS (bac+2).

Les autres bonnes raisons faisant l’importance du Bac

Même si beaucoup considèrent le BAC comme un billet d’entrée à l’université, vous devez savoir que sa véritable essence serait la validation optimale de vos années de primaire, de collège et de lycée. Vous devez également savoir que ces étapes sont cruciales, car elles vous ont indirectement façonné. Contrairement aux personnes expérimentées, les années de lycée enrichissent l’élève sur différentes dimensions (culture, intelligence émotionnelle, vie sociale…). Et ces soft skills représentent des atouts nécessaires pour obtenir le BTS!

Quelles sont les formations pour devenir cuisinier dans un grand restaurant ?
Peut-on ouvrir une boulangerie avec un Cap ?