Formation éducateur de jeunes enfants : Les débouchés professionnels

Formation éducateur de jeunes enfants

Publié le : 02 août 20225 mins de lecture

Ce n’est toujours facile de faire des choix au quotidien. Cela peut s’avérer encore plus difficile lorsqu’il est question de choisir une formation à suivre dans le cadre des études supérieures. Heureusement, les instituts privés comme les établissements publics essaient de diversifier leurs offres en vue de répondre aux attentes du plus grand nombre d’étudiants. Nombreux sont ceux qui décident de se tourner vers le travail social de nos jours. C’est notamment le cas de ceux qui optent pour des formations qui aboutissent à l’obtention du Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants ou DEEJE.

A la découverte du métier d’éducateur de jeunes !

Il existe à ce jour des millions de métiers dont ceux du travail social. Le fait de devenir éducateur de jeunes enfants attire davantage de personnes au fil des années. Cela est surtout dû au fait que les jeunes sont confrontés à de nombreuses difficultés au quotidien. Il a également été remarqué à l’insertion des jeunes dans la société peut être assez difficile. Mais que faut-il vraiment savoir sur la carrière d’éducateur de jeunes enfants ? L’obtention du DEEJE (Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants) est la première condition à retenir si vous êtes de ceux qui projettent de devenir éducateur de jeunes enfants. C’est un diplôme qui est attribué par l’Ecole Supérieure du Travail Social au bout de trois années d’études, comme le diplôme de licence. Cependant, les candidats doivent obtenir les 180 crédits requis. Comme ce dernier sera chargé d’accompagner des personnes en difficultés, d’autres critères liés à la personnalité sont également évalués avant de pouvoir exercer en tant qu’éducateur de jeunes enfants. Une personne qui travaillera avec des jeunes et des enfants en bas âge doit avoir les compétences requises mais également les caractères requis. Il faut également être à jour en ce qui concerne l’évolution du travail vu qu’une personne qui exerce en tant qu’éducateur de jeunes enfants sera tout le temps confronté aux changements de la vie quotidienne.

Le DEEJE et ses principaux débouchés

Il est primordial de connaître les débouchés avant de choisir une formation à suivre. Ceci est valable quel que soit le type de formation que vous aimeriez suivre. A travers cet article, vous en saurez davantage sur les débouchés après l’obtention du DEEJE. Les domaines d’intervention d’un éducateur de jeunes enfants peuvent être tellement diversifiés vu les tâches qu’ils peuvent exercer. Une personne ayant obtenue le DEEJE peut être amené à exercer auprès d’établissements publics comme au sein d’un établissement privé. Il existe actuellement de nombreux éducateurs de jeunes enfants qui exercent dans des collectivités locales, des associations, des entreprises privées, des centres de loisir, des établissements spécialisés pour des jeunes en difficultés et tant d’autres lieux auprès desquels ils seront amenés à interagir avec des enfants. Il se peut également qu’un éducateur de jeunes enfants exerce à son propre compte en accompagnant des parents au quotidien ou en créant leur propre crèche.

Un pas vers d’autres opportunités dans le monde professionnel

L’obtention du DEEJE est également une porte de plus qui s’ouvre vu la possibilité de continuer à étudier en vue de l’obtention d’un autre diplôme. En effet, un éducateur de jeunes enfants peut prétendre à des fonctions de direction en continuant ses études et en décrochant le diplôme d’Etat en Ingénierie Sociale ou le DEIS ou encore le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale ou CAFERUIS. Il est donc tout à fait possible de faire carrière dans le travail social en commençant en tant qu’éducateur de jeunes enfants. Il suffit de se fixer des objectifs et de persévérer. Le travail finira toujours par payer tôt ou tard.

Quelle formation suivre pour devenir ingénieur d’affaires ?
Le village de l’emploi, une opportunité pour les métiers d’IT

Plan du site