Quels métiers faire avec un CAP Petite Enfance ?

CAP Petite Enfance

Vous avez choisi de vous former pour avoir un diplôme de CAP petite enfance. Il s’agit d’une excellente orientation professionnelle ayant de nombreux débouchés. Vous pouvez faire le choix entre de nombreux métiers disponibles. Pour travailler avec des enfants, une multitude d’options est possible : exercer dans une école, intégrer un centre de vacances ou assurer la garde à domicile. Que faire avec un CAP Petite Enfance ? Mettez un point sur votre vie professionnelle en choisissant le métier qui vous convient. Pour découvrir la liste des carrières similaires, vous pouvez lire la suite dans cet article.

Intégrer une école, une garderie ou une crèche

Le CAP AEPE est un diplôme spécialisé dans l’accompagnement éducatif en petite enfance. Il est évident que si vous avez choisi de vous former dans le secteur, c’est pour une orientation de carrière. Chaque année, on constate une demande accrue de personnel dans ce domaine de l’éducation. Mais que faire avec un CAP Petite Enfance ? 

La première option est d’exercer auprès d’un établissement scolaire, une crèche ou une garderie. Devant l’abondance des offres et le foisonnement des candidats, il vaut le coup d’avoir un diplôme. Les employeurs au sein des écoles mettent en valeur les salariés qualifiés ayant poursuivi une formation spécialisée.

Le titulaire d’un CAP AEPE peut devenir un agent de crèche, agent d’animation ou animateur au sein d’une école maternelle. Ce diplôme permet également d’accéder au statut de fonctionnaire.

Exercer dans un centre de vacances

En outre des établissements, vous allez sûrement vous demander que faire avec un CAP Petite Enfance. Avec ce certificat, vous pouvez devenir éducateur spécialisé auprès d’un centre de vacances ou de loisirs. Cela consiste à encadrer les enfants. Sur ce, il est recommandé d’ajouter une expérience en prévention et secours civique de niveau 1 pour compléter le profil.

Il est également possible d’occuper le poste d’animateur de centre de loisirs et d’accueil périscolaire. De nombreuses structures recrutent des agents spécialisés pour s’occuper des enfants en dehors des horaires de classe et des séjours de vacances.

Les emplois en village de vacances se présentent généralement comme des circonstances saisonnières. Cela commence généralement en mi-juin et se termine au début du mois de septembre. L’agent d’une école peut donc occuper un poste similaire pendant les périodes de vacances.

Possibilité de travailler à domicile

En optant pour une profession de garde à domicile, le titulaire du CAP AEPE se déplace pour s’occuper des enfants auprès de leur famille. Il remplace les parents en cas d’absence, mais en général, c’est un travail d’assistance. La mission consiste à récupérer les enfants à l’école et s’en occuper en tant qu’accompagnant de vie et pédagogique. Cela peut s’exercer à temps plein et pouvant aller à un CDD ou un CDI.

Dans le cas d’un métier d’assistance maternelle, il est possible que vous vous occupiez des enfants chez vous-même. Sur ce, vous pouvez travailler pour votre propre compte et signer le contrat auprès des parents.

Le CAP AEPE consiste à travailler dans le monde des enfants. En outre du diplôme, d’autres qualités sont requises à ceux ou celles qui souhaitent travailler dans le secteur dont : la patience, la douceur et une bonne organisation.

Les débouchés du bachelor en audiovisuel
Formation en photographie : quelques conseils pour bien débuter