Le numérique : un secteur à fort potentiel !

Actuellement, les gens vivent à l’ère du monde digital où la technologie numérique est à son apogée. Bien que l’informatique et la recherche en intelligence artificielle aient connu une évolution fulgurante ces dernières années. Le contexte actuel avec cette pandémie a également réinventé la façon de travailler. Ainsi, les métiers du web se sont multipliés. Ils s’agissent notamment des assistanats virtuels, de la rédaction web et bien d’autres encore.

Le monde numérique et l’industrie

L’essor de la technologie numérique a permis de dématérialiser certains processus au niveau des industries. À l’heure actuelle, les différentes machines d’une chaîne de production sont désormais interconnectées et se partagent des données. De plus, la communication et les transferts de données y sont fluidifiés. Cela s’explique simplement par le fait que ces données sont traitées depuis sa source. À ces effets, les différents paramètres de marche et de fonctionnement sont vérifiables et consultables en temps réel. Ainsi, la prise d’une quelconque décision n’a jamais été aussi rapide, appuyée et efficace. Mieux encore, le rendement en matière de productivité s’est nettement amélioré. Toutefois, la seule faiblesse de cette industrie 4.0 est la menace contre la cybercriminalité.

La révolution de l’IA au service de l’industrie

À part la dématérialisation, la transformation numérique dans le domaine de l’IA a également adopté une nouvelle technique, baptisée « machine learning ». Il s’agit cette fois-ci des machines intelligentes dotées d’un algorithme d’apprentissage automatique qui prennent des décisions de façon autonome. Son avantage réside dans le fait que tous les données et historiques depuis l’approvisionnement à la livraison, en passant par les différentes lignes de production, la maintenance et la logistique y sont centralisées, traitées et analysées en un rien de temps. De cette façon, ce système de l’IA peut directement afficher une projection d’avenir, une prévision ou proposer une solution efficace pour le bien d’une entreprise. En guise d’exemple, ce système intelligent peut indiquer le moment propice d’intervention pour une maintenance préventive d’un organe critique d’une machine donnée. Ainsi, les risques de pannes diminuent et la disponibilité des machines est efficiente.

La multiplication des activités du web grâce à la numérisation

Le nombre d’internautes a largement augmenté durant les périodes de confinement. Apparemment, à force de ne pas pouvoir sortir de chez eux, ils cherchent tout sur le web. Ainsi, la toile est devenue un marché virtuel à fort potentiel. En Chine par exemple, le marché de la lecture numérique a augmenté à 5,46 milliards de dollars en 2020. Cela s’explique par le fait que les Chinois pour tuer leur temps lisent en moyenne 9,1 livres électroniques par personne. Et pour pouvoir continuer leurs activités, les entrepreneurs ont utilisé ce qu’on appelle le marketing digital. Ainsi, différents métiers prometteurs se sont formés autour de celui-ci à l’instar des affiliations, de l’inbound marketing, etc.

Comment se former à distance et se reconvertir dans la boulangerie ?
Reconversion : quels sont les métiers qui recrutent ?