Le village de l’emploi, une opportunité pour les métiers d’IT

Village de l'emploi

Publié le : 26 juillet 20225 mins de lecture

Né du concept d’accompagnement des jeunes diplômés dans leur conquête de carrière, le village de l’emploi trouve surtout son succès dans le secteur de la technologie de l’information. Les métiers de l’avenir proposent des milliers de recrutements chaque année. Le programme VDE est simple : les candidats sont coachés par des experts et des partenaires-employeurs pendant 3 ans. L’objectif est de les rendre opérationnels. Il s’agit donc d’une insertion professionnelle déployée à partir d’une période d’initiation. À partir d’une formation accélérée, ces diplômés de l’université peuvent accéder à un emploi avec les qualifications et les compétences requises dans l’environnement de travail. 

Marché de l’emploi IT : les entreprises recrutent

L’informatique est le secteur qui recrute le plus en France. Les profils recherchés sont très variés : du technicien à l’exploitant. Toutefois, on constate une réticence des recruteurs envers les jeunes diplômés. Le village de l’emploi consiste à transformer ces compétences en de véritables talents. On a constaté auprès des VDE que malgré l’abondance des offres dans le secteur de l’IT, les RH des entreprises ont du mal à trouver les bons candidats pour occuper les postes proposés. Certains employeurs sont déçus après avoir embauché un prétendant. Le problème demeure dans le manque de pratique dans la formation. Le programme village de l’emploi tend à affiner les compétences de ces candidats. Ce que l’on propose est un accompagnement adapté aux besoins des entreprises et de l’environnement professionnel. On mise surtout sur la mise en pratique des connaissances fondamentales. L’apprentissage se fait donc sur le terrain. On cherche donc à connecter les acquis auprès des formations universitaires au monde du travail. Les impétrants auront à intégrer le monde professionnel à titre de préparation. 

VDE, une expérience réussie

Le programme est complet. Dans son parcours universitaire, l’impétrant n’aurait pas forcément de bagage en informatique. Dans le village de l’emploi, on propose une formation complète. Pendant trois ans de formation, l’intervention des experts et des partenaires entreprises permettra au candidat d’acquérir ses capacités dans le métier. Après la formation, les retours d’expérience, village d’emploi avis, de la part des ex-lauréats ont fait preuve d’une véritable réussite. En somme, on peut dire qu’ils ont pu consolider leurs compétences théoriques afin de les asseoir au besoin de l’entreprise. L’insertion professionnelle, à la base du concept, aboutit avec un emploi en poche. En tout, on a à choisir sur 4 spécialités distinctes pour le métier de l’IT. La formation assistant-maître d’ouvrage promeut des directeurs de projet. En business intelligent, on peut se préparer au métier de gestionnaire de base de données. En data management, les impétrants peuvent devenir des agents en analyse d’exploitation. Les métiers propres à l’informatique sont inclus dans la formation sur les nouvelles technologies et développements.

Un nouveau modèle d’enseignement

Si vous voulez vous inscrire au programme village de l’emploi, une équipe pédagogique bien conçue va vous accueillir pour assurer votre formation. Celle-ci est composée de coach, d’experts, des partenaires d’entreprises, des spécialistes en ressources humaines, des communicants et des formateurs. Ce que l’on vous propose est un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins dans votre environnement de travail. On fait recours à des matériels de pointe et des outils numériques performants. Sur le terrain, on vous formera à s’imprégner des différents langages informatiques utilisés dans les entreprises. On peut dire que le VDE avait pu régler les problèmes du recrutement, surtout pour le secteur de la technologie de l’information. Il s’agit d’un modèle d’enseignement très original. En outre des connaissances, on apprend également la réalité du terrain. D’où, on peut mettre fin à l’incertitude de l’avenir professionnel. Les connaissances universitaires seront mises en valeur afin de promouvoir de jeunes diplômés prêts à intégrer le monde de l’emploi. 

Formation éducateur de jeunes enfants : Les débouchés professionnels
Quelle formation suivre pour devenir ingénieur d’affaires ?

Plan du site