Quelle formation suivre pour devenir un agent de police criminelle ?

Un agent de police de la brigade criminelle, également connu sous le nom de Crim, est chargé d’enquêter sur les crimes tels que l’homicide, le viol, l’enlèvement et même l’agression. L’agent de police criminelle a pour mission d’identifier les malfaiteurs, les localiser, les arrêter et les confier à la justice. Mais comment devenir agent de police de la brigade criminelle ?

Fonctions d’un agent de police de la brigade de police criminelle

Un agent de police criminelle a pour fonction d’enquêter sur les crimes, mais il peut également être chargé de résoudre des cas classifiés qui n’ont jamais été élucidés. L’enquête sera confiée à la Crim quand il est difficile d’identifier le criminel. Les agents de police de la brigade criminelle sont uniques dans toute la chaîne du crime, c’est-à-dire du renvoi à l’enquête, jusqu’au tribunal. Les brigades criminelles sont affiliées à la police judiciaire de district ou au service de police. Ils existent dans toutes les grandes villes.

Seuls les policiers ayant une grande expérience et des compétences peuvent avoir l’espoir de rejoindre la brigade criminelle. Ces policiers sont recrutés au sein de la Police Judiciaire, c’est-à-dire des policiers ayant des qualités d’enquêteur.

Les agents des crimes graves travaillent dans les mêmes conditions que les autres agents, mais sont tenus de travailler de longues heures pendant les enquêtes. Tous les neuf jours, il doit garantir une constance de 24 heures. Il peut tomber le week-end comme les jours fériés. Par conséquent, la police doit intervenir activement jour et nuit, week-ends et jours fériés.

Pour être policier de la brigade criminelle, vous devez réussir un concours. Mais il y a beaucoup de candidats et une bonne préparation est essentielle au succès. Vous pouvez vous préparer vous-même au concours en achetant des livres. Mais pour accroître ses chances de réussir le concours, la meilleure solution est de s’inscrire en formation préparatoire : trouvez une formation professionnelle en agent de police criminelle sur formation-agent-securite.fr

Diplômes, formations et concours pour devenir un agent de police criminelle

Afin de devenir agent de police de la brigade criminelle, vous devez d’abord rejoindre la police nationale. Selon votre niveau d’études, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Pas de diplôme

Vous devez d’abord réussir la sélection pour devenir cadet de la République ou assistant de sécurité. Vous pourrez alors passer le concours interne de gardien de la paix puis devenir officier de police judiciaire.

  • Niveau BAC

Vous pouvez directement participer à des compétitions externes de gardien de la paix. La formation comprend un stage de 16 mois et 8 mois à l’École Nationale de Police. Après 2 ans de service, vous pouvez participer à une formation interne et réussir l’examen pour obtenir le titre d’officier de police judiciaire. Ensuite, vous pouvez rejoindre la brigade criminelle.

  • Niveau BAC+3

Les titulaires de BAC+3 peuvent passer directement au concours d’officier. La formation d’officier se déroule à l’École Nationale Supérieure de police pendant 18 mois. L’avantage est qu’après être devenu officier, vous serez directement qualifié d’OPJ. En théorie, vous pourriez rejoindre une brigade criminelle après une formation, mais en pratique, c’est rare. Vous devez d’abord acquérir de l’expérience dans d’autres organismes d’application de la loi.

Policier de la bridage criminelle : qualités de base et compétences nécessaires

Les policiers de la brigade criminelle doivent être très pointus pour ne manquer aucun détail. Quand il se rend sur les lieux du crime, il doit retrouver la moindre trace qui pourrait être utile à la suite de l’enquête. Il doit être efficace et rapide.

Il doit respecter strictement les règles administratives pour éviter les vices de procédure. Il doit donc prendre le temps de rédiger des procès-verbaux précis.

Il doit également faire preuve de ténacité et de patience, parce que certaines enquêtes peuvent mettre des années à aboutir. Les agents doivent savoir se remettre en question et faire preuve de créativité pour tenter d’établir la vérité.

Il doit aussi être un bon psychologue pour pouvoir se mettre à la place de la victime et du criminel. Cela lui permet d’imaginer ce qui aurait pu se passer et de chercher des indices qui prouvent la théorie.

Un policier faisant partie d’une brigade criminelle doit également être mentalement stable, car il peut avoir à faire face à des scènes de grande violence. Il doit donc pouvoir prendre du recul et gérer les émotions sans se mêler personnellement. Il doit donc être en contrôle pour éviter de faire des erreurs lors de l’enquête.

Quelle école de coaching pour une formation reconnue par l’état ?
Les bonnes raisons de rejoindre le Bachelor en Management des Services