Formation en design d’expérience utilisateur : comment devenir un pro ?

design d'expérience utilisateur

Porté par l’évolution remarquable de la digitalisation, le métier de design d’expérience utilisateur gagne en notoriété chaque année. L’UX designer a notamment pour mission de satisfaire dans les moindres détails les besoins des internautes en programmant des renseignements précis qui conviennent exactement à leurs attentes. Pour devenir un professionnel dans ce métier, quelques compétences et connaissances approfondies en la matière sont prérequises. Pour ce faire, il vaut mieux commencer par trouver le type de formation professionnelle dans un établissement scolaire expert en la matière.

Quelques mots sur le métier design d’expérience utilisateur

Le métier de design d’expérience utilisateur que l’on appelle aussi ux design consiste à répondre à tous les besoins des internautes lorsqu’ils naviguent sur une plateforme en ligne, une application ou encore une programmation interne à une société. Pour ce faire, le professionnel en design d’expérience utilisateur se met à la place d’un internaute type afin de définir avec précision le parcours qui s’adapte à ses attentes. Dans ce sens, il doit faire tous les moyens possibles pour rendre la navigation plus agréable et fluide.

Cependant, il est important de connaître la différence entre le design d’expérience utilisateur et l’UI Designer. En principe, le premier se concentre généralement sur l’architecture d’une plateforme en ligne et sur la suite logique de l’expérience des internautes, alors que le second est plutôt focalisé sur l’aspect visuel d’un site internet. Ainsi, l’UX designer doit veiller à l’adéquation du site internet ou de l’application sur les différents types de supports.

Néanmoins, sa principale mission consiste à satisfaire les attentes des internautes en ce qui concerne la fluidité de leurs recherches. Pour cela, un expert dans le design d’expérience utilisateur réalise des tests en place de manière régulière. Ensuite, il modifie ou corrige certains éléments selon les résultats observés pendant les tests de fonctionnement et de fluidité des sites.

Sur un site spécialisé, il est par exemple possible de choisir le type de formation professionnelle idéal pour devenir un expert dans l’univers de l’UX designer. Pour information, les formations vous donnent la possibilité d’obtenir un diplôme de mastère ux design. Cela est toujours valable que ce soit une formation en alternance, une formation en ligne ou encore une formation en présentiel.

La formation à suivre pour devenir professionnel en UX Design

Il est important de savoir que la formation professionnelle pour devenir un expert en design d’expérience utilisateur n’exige pas un diplôme spécifique et spécialement dédié à ce métier, en dehors de ceux qu’on obtient au niveau des écoles spécialisées. Cependant, il existe de différents cursus orientés directement vers les secteurs de l’informatique, du multimédia et du graphisme qui peuvent mener à ce métier. Si la plupart des postes sont accessibles en ayant le niveau de bac +3, il est indiscutable que les études vers le niveau bac +5 facilitent amplement la recherche d’emploi.

Parmi les diplômes permettant de devenir un professionnel en design d’expérience utilisateur, on peut citer entre autres le BUT métiers de l’internet et du multimédia, la Licence professionnelle métiers de l’informatique, le Bachelor Design d’expérience utilisateur, le mastère ux design et le diplôme d’ingénieur informatique. Pour se renseigner davantage sur ces programmes d’apprentissage diplômants, il est indispensable de consulter le site internet d’une école qui dispense ce type de formation spécialement dédiée au UX designer.

Peut-on devenir professionnel en ux design sans diplôme en informatique ?

Concernant la question de déterminer si l’on peut devenir un professionnel en design d’expérience utilisateur sans diplôme en informatique, la réponse est souvent moins précise. Dans l’absolu, une entreprise peut librement recruter un prétendant si elle constate que son expérience et sa maîtrise des programmations informatiques sont suffisantes pour le poste. Dans les faits, il est plus difficile d’avoir une chance d’être recruté face à d’autres prétendants au CV plus convaincant et qui ont suivi des formations connues par les recruteurs.

Néanmoins, le secteur numérique est en plein essor, notamment avec l’apparition des entreprises qui proposent ses services uniquement en ligne. De ce fait, l’absence d’un diplôme en informatique n’est pas un frein dans l’accès au métier du design d’expérience utilisateur. Heureusement, des structures spécialisées, des groupements d’établissements scolaires ou encore l’agence nationale française proposant des formations pour adultes peuvent dispenser des formations permettant d’obtenir au moins des certifications.

Les qualités requises pour devenir un pro en ux design

Pour devenir un expert en design d’expérience d’utilisateur, il est indispensable de disposer d’une forte connaissance de l’univers web et des outils informatiques. En étant concepteur professionnel, l’apprenant doit maîtriser plusieurs logiciels de graphisme. En même temps, il doit avoir une notion importante en langage CSS ou HTML par exemple.

Au-delà de ces compétences techniques qu’exige l’offre de formation pour les UX Designer, le sens de la collaboration est très apprécié. Effectivement, le professionnel en design d’expérience utilisateur est amené à travailler avec des spécialistes de la conception des applications et des sites internet comme des UI Designers ou des développeurs. En générale, le métier en ux design participe à chaque gestion de projet, ce qui implique notamment de savoir s’organiser et s’adapter à chaque circonstance.

Les débouchés du bachelor en audiovisuel
Formation en photographie : quelques conseils pour bien débuter