Recherche de stage : doit-on écrire à la main sa lettre de motivation ?

C’est l’occasion pour vous d’envoyer un message compact, d’identifier le poste pour lequel vous postulez (les responsables du recrutement peuvent chercher à pourvoir plusieurs postes à la fois) et de souligner votre aptitude à occuper le poste en décrivant brièvement vos compétences et votre expérience. Votre lettre de motivation a également un autre objectif, moins évident. C’est le premier point de contact entre vous et le responsable du recrutement et la première impression compte. C’est pourquoi il est judicieux d’utiliser un ordinateur pour rédiger votre lettre de motivation.

La technologie l’exige

La technologie change la façon de communiquer, et il est probable que vous devez transmettre votre CV au responsable du recrutement par courrier électronique. Même si l’offre d’emploi ne demande que votre curriculum vitae et votre parcours professionnel, ne soyez pas tenté de faire l’impasse sur la lettre de motivation. Une lettre d’accompagnement a plus d’un but. En plus de vous présenter à l’employeur, elle peut également fournir des informations supplémentaires qui ne figurent pas dans votre CV, comme votre disponibilité pour les entretiens d’embauche. Par conséquent, même si les documents de candidature de l’entreprise ne mentionnent pas la nécessité d’une lettre de motivation, la courtoisie professionnelle veut que vous en incluiez une.

Les employeurs veulent voir des preuves de compétences informatiques

Un responsable du recrutement voudra savoir que vous avez des compétences en informatique. Le fait de soumettre une lettre de motivation que vous avez préparée sur un ordinateur et imprimée le démontrera. En fait, non seulement il n’est pas nécessaire de se donner la peine de rédiger une lettre de motivation à la main, mais cela peut jouer en votre défaveur, car cela peut suggérer que vous avez des compétences limitées en informatique.

La plupart des employeurs attendent une lettre de motivation préparée numériquement

Il peut y avoir de rares occasions où une lettre de motivation manuscrite est acceptable. Cela peut être le cas, par exemple, si l’entreprise à laquelle vous postulez est très traditionnelle. Toutefois, pour les entreprises multinationales, les postes dans le domaine de la finance ou de l’informatique ou si vous postulez pour un poste de direction, les responsables du recrutement s’attendront à voir une lettre de motivation préparée à l’aide d’un ordinateur. L’essentiel est de jouer la sécurité et de mettre de côté le papier et le crayon lorsque vous rédigez une lettre de motivation. La rédaction de votre lettre sur un ordinateur présente de nombreux avantages, notamment la rapidité, la netteté et la possibilité de vérifier l’orthographe de ce que vous avez écrit en cliquant sur une touche.

Quelles sont les qualités essentielles pour devenir pâtissier ?
Les métiers de bouche : un secteur en constante demande d’apprentis !