Apprentissage : pourquoi cette formation offre beaucoup plus d’avantages ?

L’apprentissage, il s’agit d’une formation en alternance. Il met ensemble une formation chez les employeurs, et les enseignements accordés dans un organisme de formation. Mais quels sont les avantages de l’apprentissage ? Qui peut le suivre ? Et enfin, quelles sont les démarches à faire pour devenir apprenti ?

Quels sont les avantages de l’apprentissage ?

L’apprentissage vous offre plusieurs avantages. Tout d’abord, il est accessible du CAP au BAC+5. Il permet d’avoir une qualification professionnelle approuvée par un diplôme de l’enseignement secondaire, un diplôme professionnel de l’enseignement supérieur, un titre d’ingénieur ou un titre professionnel.

Le diplôme en apprentissage vous donne la possibilité de poursuite de votre étude, et offre des débouchés comme le diplôme classique. En plus, il favorise l’insertion professionnelle. En plus, l’apprentie est des salariées à part entière. La convention collective, et les règlements intérieurs sont applicables pour les apprentis. Ils ont les mêmes droits.

Enfin, cette formation est un moyen qui peut vous aider à trouver un emploi. Cela vous permet d’avoir un mode de formation en alternance. Elle associe l’immersion dans la vie d’entreprise, et la formation théorique. Elle permet d’obtenir un diplôme, et une expérience professionnelle. À la fin du contrat, il est donc facile de trouver un emploi.

Qui peut suivre cette formation ?

Pour devenir apprenti, il faut que vous soyez âgé de seize à vingt-neuf ans au début du contrat. Et, il faut vérifier que vous êtes apte à l’exercice du métier au moment de la visite médicale d’embauche.

Si vous êtes moins de quinze ans, vous pouvez souscrire un contrat d’apprentissage. Mais, il faut que vous ayez fini la scolarité de collège, ou le second cycle.

L’entrée en apprentissage au-delà de vingt-neuf ans est possible pour certains cas déterminés par le législateur. Cela est possible pour les travailleurs handicapés, les sportifs de haut niveau, les apprentis qui préparent un titre, ou un diplôme supérieur obtenu à l’aide de l’apprentissage successif. Les personnes qui ont un projet de création, ou de reprise d’entreprise aussi peuvent suivre cette formation.

Quelles sont les démarches à suivre pour faire cette formation ?

Vous devez effectuer quelques démarches si vous souhaitez suivre l’apprentissage. Premièrement, vous devez rechercher une entreprise d’accueil. Pour ce faire, vous pouvez poser votre candidature dans les entreprises reconnues. En plus, vous pouvez vous renseigner dans le Pôle emploi. Ainsi, vous pouvez faire appel aux syndicats professionnels du métier envisagé.

Deuxièmement, vous devez chercher un centre de formation d’apprentis. À partir des mois de février, ou mars, il est préférable de suivre les démarches suivantes. D’abord, vous devez vous informer dans le centre d’informations, et d’orientation. Ensuite, vous pouvez voir la liste des CFA. Enfin, vous devez vous rendre dans les journées portes ouvertes, et les salons spécialisés du CFA.

Quelles sont les qualités essentielles pour devenir pâtissier ?
Les métiers de bouche : un secteur en constante demande d’apprentis !