Expert en cybersécurité : un métier recherché par les entreprises !

Pour faire face au vol ou à la tentative de vol d’informations, ainsi qu’aux fraudes de paiement ou aux intrusions, on fera appel à un professionnel de la sécurité : on pourrait aussi l’appeler expert en cybersécurité. Il possède une solide compétence sur la technique de développement de systèmes et d’administration de réseaux. Il connait aussi des expériences sur des nouvelles technologies et perpétuels changements dans le domaine.

Les missions principales de l’expert en cybersécurité

L’expert en cybersécurité a pour mission primordiale de garantir la protection des données informatiques pour que les malveillants ne puissent pas y accéder. Ceux sont des sociétés d’ingénierie en informatique ou entreprise comme consultant en sécurité. Il peut aussi résoudre les problèmes comme identifier les failles dans un système. Rédiger des rapports pour le dirigeant ou le directeur. Il pourra aussi mettre à jour des méthodes de protection par rapport à la société. Il renforcera aussi la structure réseau, et vérifier les emplois des logiciels de protection par les employés. Il sait utiliser une cryptologie ainsi que prévenir les piratages ou les vols ou les intrusions. Enfin, il sensibilise les utilisateurs sur les règles et les enjeux de la sécurité.

Les compétences techniques et les qualités de l’expert en cybersécurité

  Il faut certaines compétences pour être un expert en cybersécurité comme une connaissance en architecture en systèmes et réseau. Une expérience en procédure d’exploitation des données par les employeurs. Une connaissance assez en standard d’échange et des données, ainsi que la maitrise des procédures de Sécurité informatique. Il faudra maitriser les systèmes d’exploitation, et les outils bureautiques, l’anglais et les langages de programmation. Pour les qualités personnelles : il doit être rigueur et curieux dans son esprit. Il pourra être dynamique et diplomatie, avoir des intérêts pour les nouvelles technologies.

Les écoles pour un métier de Expert en cybersécurité

Il y a plusieurs écoles pour un métier d’Expert en cybersécurité. Le FST Fès qui a été crée 1995. Elle fait partie d’un réseau national composé de 6 établissements. La faculté des Sciences de Fès : crée depuis 1980. Elle est situé sur un campus universitaire d’une dimension de 6ha dont 4 ont déjà été construits. L’ENSET qui est une école normale supérieure spécialisée sur la formation des cadres ingénieurs et de formateurs qui sont des hauts niveaux. L’INPT ou Institut National des Postes et Télécommunications : une école d’enseignement supérieur liée à l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications. Le FST Tanger depuis 1995 : elle regroupe une trentaine de programmes repartis en 4 cycles.

Quelles sont les qualités essentielles pour devenir pâtissier ?
Les métiers de bouche : un secteur en constante demande d’apprentis !